Vie pratique

Litiges, reclamations et avantages des assurances auto

On assiste généralement à de nombreux accidents de la route qui nuisent aussi bien aux voyageurs qu’aux véhicules. Le fait d’avoir une assurance appropriée pour le véhicule peut aider le propriétaire à être protégé de tous les types de responsabilités qui pourraient découler d’accidents, qui pourraient causer des dommages à la voiture, à la propriété ou à tout autre individu. 

Si vous avez soumis une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance automobile et que l’on vous a refusé le paiement, ou que l’on vous a proposé un règlement déraisonnablement bas, vous devez envisager une action opportune pour y remédier, ou bien choisir son assureur auto et quitter le précédent.

En cas de litige, un avocat spécialisé en matière d’assurance automobile à vos côtés est capable d’examiner votre cas et déterminera si vous avez un litige valable contre votre assureur.

Avez-vous la bonne couverture pour déposer une réclamation légitime ?

Comprendre les garanties offertes par votre police peut contribuer à simplifier le processus de réclamation. Les polices d’assurance automobile peuvent comprendre six types de couverture différents, notamment :

– Responsabilité civile pour dommages corporels : applicable aux blessures subies par une autre personne par votre faute.

– Paiements médicaux/Protection contre les préjudices corporels : applicable au traitement des blessures du conducteur et du passager de votre propre véhicule.

– Responsabilité pour dommages matériels : couvre les dommages infligés à la propriété d’autrui.

– Collision : couvre les dommages causés à votre voiture par un accident avec une autre voiture.

– Garantie accidents sans collision ni versement : couvre les pertes dues à une inondation, un incendie ou un vol.

– Garantie des automobilistes non assurés : applicable lorsque vous êtes frappé par un conducteur non assuré ou en délit de fuite.

Dans certains cas, même si vous êtes couvert par le bon type d’assurance, votre assureur peut limiter votre indemnisation. Dans ces situations, il est important de contacter un avocat spécialisé dans les litiges en matière d’assurance automobile qui pourra vous aider à déterminer si vous pouvez déposer une demande de litige contre votre assureur.

Avantages de l’assurance automobile

Il y a plusieurs avantages à faire assurer sa voiture par une compagnie d’assurance réputée.

– C’est l’assureur qui prend en charge tous les frais de réparation au cas où la voiture subirait un accident malheureux. Le montant du remboursement correspond généralement à un pourcentage du total des frais de réparation et est fonction de la durée de la police d’assurance.

– Le deuxième avantage est qu’elle offre au propriétaire ou au conducteur une assurance accident personnelle, en cas d’invalidité totale permanente ou même de décès. Si la personne a une police d’assurance-vie, il est peu probable qu’elle couvre l’invalidité permanente totale.

– Le troisième avantage est qu’elle permet de prendre en charge tous les types de responsabilité civile qui peuvent découler de l’accident. Les dommages matériels/blessures/décès d’une tierce partie impliquée dans l’accident peuvent légalement placer la personne sous le coup d’un dilemme pour avoir à payer pour le malheur qui lui a été causé. C’est une question qui sera traitée par le fournisseur d’assurance.

Outre les plans de couverture fondamentaux que la police d’assurance est susceptible d’offrir, la personne peut également décider d’une couverture supplémentaire.