Vie pratique

Les voitures électriques : une initiative de l’Etat pour aider l’industrie automobile

S’exprimant lors d’une conférence chez l’équipementier automobile Valeo, dans le nord de la France, Macron a déclaré : “Nous avons besoin d’un objectif motivant : faire de la France le premier producteur européen de véhicules propres en portant la production à plus d’un million de voitures électriques et hybrides par an au cours des cinq prochaines années.”

Les voitures électriques sont subventionnées par l’Etat

La “prime à la conversion” est la prime pour le remplacement d’un moteur à combustion par un véhicule électrique. En outre, la prime à la conversion sera réévaluée le 1er Juillet 2021. A partir d’une autonomie purement électrique de 50 km et jusqu’à un prix catalogue de 50 000 euros, il y a une prime de 2000 euros. L’expansion de l’infrastructure de recharge fait également partie du paquet de soutien. Le nombre de points de charge en France doit être triplé pour atteindre 100 000 d’ici la fin 2021.

Avantages des voitures électriques et hybrides

Les avantages de la voiture électrique et hybrides  sont nombreux et nous vous laissons ici une petite liste des plus pertinents :

Réduction de la pollution atmosphérique : Ces voitures se caractérisent principalement par le fait qu’elles ne produisent aucune émission de gaz polluants en ville. En outre, la fabrication de ces types de véhicule est plus respectueuse de l’environnement.

Économies d’argent : Les véhicules électriques ne dépendent pas de l’instabilité du marché des carburants. Le fait d’avoir une voiture électrique vous garantit donc un taux stable dans le prix de la recharge de votre véhicule. C’est à ce stade que beaucoup décident que le choix d’une voiture électrique est beaucoup plus rentable. En effet, l’économie mensuelle est de 80% par rapport au véhicule à combustion.

Économies d’entretien : Que vérifions-nous habituellement dans notre voiture à combustion ? L’huile moteur, la boîte de vitesses, le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, la courroie de distribution, la courroie d’accessoires, la batterie. Nous vérifions le niveau du liquide de refroidissement et nous contrôlons le système de freinage. Toute cette liste d’éléments de la voiture que nous devons revoir chaque année, a un prix. Et selon la voiture, ce prix sera plus ou moins élevé. Cependant, dans la voiture électrique, les révisions de la moitié de cette liste nous permettent d’économiser grâce au moteur électrique. Donc annuellement, nous économisons 40% du coût de l’entretien. Ce qui n’est pas peu.

La pollution sonore : Combien de fois avons-nous entendu l’accélération et le freinage ? Et ce bourdonnement constant de la voiture en marche ? Les voitures électriques ne font pas de bruit, elles sont pratiquement silencieuses et améliorent donc la qualité acoustique.

Fiabilité : Le véhicule électrique est très robuste et peut parcourir jusqu’à 1 million de kilomètres. Il comporte également beaucoup moins de composants que le véhicule à combustion interne. Et par conséquent, les pannes sont moins nombreuses. De même, l’entretien est moins important, les pannes étant 3 fois plus rares. La fiabilité du véhicule électrique est indiscutable. Les composants mécaniques et sa conduction ne présentent que des avantages et du confort.