fonctionnaire
Actualité juridique

Les obligations des fonctionnaires à l’endroit de l’administration

Depuis la loi du 20 avril 2016 portant sur la  déontologie et les droits et devoirs des fonctionnaires, les obligations de ces derniers sont assez bien définies pour éviter de tomber dans l’amalgame. Ils ont obligation de respect de leur devoirs comme le stipule la loi du 13 juillet 1983.

Les obligations des fonctionnaires

La dignité, la probité, l’impartialité et l’intégrité sont les différentes obligations que les fonctionnaires doivent respecter. Le fonctionnaire doit autant que faire se peut agir de sorte à ne pas causer du tort à l’administration. L’obligatoin de dugnité ne lui pemret pas d’être cité dans un scandale quelconque qui pourrait nuire à la réputation de son l’administration. Ce dernier doit donc être irréprochable dans son comportement.

Un fonctionnaire doit être une personne intègre vis-à-vis de l’administration. Il ne doit pas agir de sorte à servir ses propres intérêt mais ceux de l’administration. Le fonctionnaire c’est celui qui agit avec désintérêt. Il s’agit là de faire preuve d’intégrité et de probité. Ne pas agir de sorte à se servir de son titre de fonctionnaire pour tirer quelques bénéfices ou profit d’une situation.

L’impartialité fait également partie des différentes obligations d’un fonctionnaire. Il ne doit en aucun moment prendre position sur une situation de manière subjective. Il est préférable pour un fonctionnaire de se départir de ses préjugés avant de statuer sur un problème qui lui est présenté.

Ces quatre obligations sont fondamentales pour exercer en tant que fonctionnaire. C’est pourquoi, pour la bonne marche de l’administration, ces règles doivent être scrupuleusement respectées.

 

Commentaires fermés sur Les obligations des fonctionnaires à l’endroit de l’administration